Aller au contenu principal
Fermer

L'administration Trump n'envisage pas de participation dans TSMC, Micron - représentant
information fournie par Reuters 22/08/2025 à 04:15

L'administration du président américain Donald Trump envisage d'entrer au capital de fabriquants de semiconducteurs recevant des subventions fédérales mais n'a aucun projet de ce type pour les géants du secteur qui renforcent leurs investissements aux Etats-Unis, tels TSMC et Micron, a déclaré jeudi à Reuters un représentant de la Maison blanche.

Ces commentaires viennent confirmer un article du Wall Street Journal selon lequel l'administration Trump ne prévoit pas d'acquérir une participation dans les fabriquants de semiconducteurs ayant exprimé leur volonté d'accroître leurs investissements aux Etats-Unis.

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré mardi que le gouvernement fédéral continuait de travailler à la possibilité de prendre une participation de 10% dans Intel INTC.O , en difficulté ces dernières années.

Il a également suggéré que Washington pourrait faire de même avec d'autres groupes recevant des subventions dans le cadre de la loi dite CHIPS, qui prévoit 52,7 milliards de dollars d'aides pour les entreprises du secteur aux Etats-Unis.

"Si nous vous donnons de l'argent, nous voulons une part du gâteau pour les contribuables américains", a dit Howard Lutnick lors d'une interview à la chaîne de télévision CNBC, reprochant à l'administration de l'ancien président Joe Biden d'avoir été trop généreuse, l'an dernier, sans réclamer de contrepartie.

D'après le Wall Street Journal, les dirigeants de TSMC ont discuté de la possibilité de rembourser les aides fédérales perçues si l'administration Trump venait à exiger d'entrer au capital du groupe.

La Maison blanche et TSMC ont décliné des demandes de commentaire à ce sujet.

TSMC, qui compte Nvidia NVDA.O et Apple AAPL.O parmi ses clients, a annoncé cette année 100 milliards de dollars d'investissements supplémentaires aux Etats-Unis.

(David Shepardon, avec Juby Babu à Mexico; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

262,2400 USD NASDAQ +3,94%
38,1000 USD NASDAQ +2,95%
182,6400 USD NASDAQ -0,32%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:43 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...