Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'administration Trump n'envisage pas de participation dans TSMC, Micron - représentant
information fournie par Reuters 22/08/2025 à 04:15

L'administration du président américain Donald Trump envisage d'entrer au capital de fabriquants de semiconducteurs recevant des subventions fédérales mais n'a aucun projet de ce type pour les géants du secteur qui renforcent leurs investissements aux Etats-Unis, tels TSMC et Micron, a déclaré jeudi à Reuters un représentant de la Maison blanche.

Ces commentaires viennent confirmer un article du Wall Street Journal selon lequel l'administration Trump ne prévoit pas d'acquérir une participation dans les fabriquants de semiconducteurs ayant exprimé leur volonté d'accroître leurs investissements aux Etats-Unis.

Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré mardi que le gouvernement fédéral continuait de travailler à la possibilité de prendre une participation de 10% dans Intel INTC.O , en difficulté ces dernières années.

Il a également suggéré que Washington pourrait faire de même avec d'autres groupes recevant des subventions dans le cadre de la loi dite CHIPS, qui prévoit 52,7 milliards de dollars d'aides pour les entreprises du secteur aux Etats-Unis.

"Si nous vous donnons de l'argent, nous voulons une part du gâteau pour les contribuables américains", a dit Howard Lutnick lors d'une interview à la chaîne de télévision CNBC, reprochant à l'administration de l'ancien président Joe Biden d'avoir été trop généreuse, l'an dernier, sans réclamer de contrepartie.

D'après le Wall Street Journal, les dirigeants de TSMC ont discuté de la possibilité de rembourser les aides fédérales perçues si l'administration Trump venait à exiger d'entrer au capital du groupe.

La Maison blanche et TSMC ont décliné des demandes de commentaire à ce sujet.

TSMC, qui compte Nvidia NVDA.O et Apple AAPL.O parmi ses clients, a annoncé cette année 100 milliards de dollars d'investissements supplémentaires aux Etats-Unis.

(David Shepardon, avec Juby Babu à Mexico; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

239,7800 USD NASDAQ +0,55%
24,6100 USD NASDAQ +2,54%
171,6600 USD NASDAQ +0,61%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 septembre - ** Les actions du fabricant de réseaux et de puces d'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:47 

    Pressé de questions au Sénat américain, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a âprement défendu jeudi ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où des scientifiques et élus démocrates appellent à sa démission. "Je ne retire les vaccins ... Lire la suite

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...